Comme ce n’est pas si simple de se présenter soi-même, une amie s’est glissée à l’atelier pour réaliser mon portrait sous la forme d’une interview spontanée. Voici mes réponses à ses questions (cliquez sur le + pour faire apparaître les réponses puis cliquez sur la question pour refermer le bloc) :
C’est quoi ton métier ?
Je suis Pattern Designer.
Je dessine des illustrations et des motifs qui sont utilisés pour la décoration, l’habillement, la papeterie et la vaisselle. Chaque illustration est d’abord réalisée à la main et si besoin retravaillée sur ordinateur. J’affectionne particulièrement la nature et les univers champêtres.
Quel parcours t’a mené à lui ?
Durant mes études en Arts appliqués et en Design couleurs, j’ai eu l’opportunité de réaliser différents stages en France ainsi qu’au Pays Bas au cours desquels j’ai pu découvrir et apprendre le métier de Pattern Designer.
D’abord pour la marque de vêtements Des Petits Hauts, puis dans le studio de créations de motifs pour le prêt à porter Eppendhal Design Studio et enfin pour une petite marque de décoration et d’accessoires pour enfants Studio Lilesadi. Ces différentes expériences cumulées m’ont permis de découvrir plusieurs facettes et applications du métier.
J’ai ensuite rejoint le département Couleurs et Tendances du groupe Carrefour en tant que Designer textile en 2015. En parallèle, animée par la volonté d’expérimenter les techniques et de mettre en scène mes propres motifs, j’ai créé le Studio Rafaële Rohn.
Depuis, en freelance, avec cette douce liberté d’entreprendre, je poursuis mon travail auprès de marques ou entreprises telles que Des petits hauts, le Laboratoire Ducastel, des petites marques évoluant dans l’univers de l’enfant et la décoration, Carrefour France Espagne et Belgique entre autres. J’ai aussi ouvert mon univers aux particuliers et à leurs demandes de personnalisation.
J’ai installé mon atelier dans mon village natal, Lauzerte (82), car il me semblait être le lieu idéal pour la création du studio. Tout y est ! La nature, les paysages champêtres, la beauté de cette cité médiévale et un petit local donnant sur une jolie rue de la ville haute. La vie y est douce et remplie de bonnes choses à manger et de fleurs sauvages. L’équation parfaite pour nourrir mon inspiration et m’épanouir professionnellement et personnellement.
Comment se déroule ton processus créatif ?
J’ai plusieurs manières de travailler :
- Pour les clients, on discute de leur projet, on regarde les inspirations s’ ils en ont et sinon on établit ensemble une marche à suivre. j’envoie ensuite des croquis et on passe à la réalisation finale
- Pour les collections de l’atelier : je m’inspire de mon quotidien, de mon jardin et de mes intérêts afin de créer des illustrations et motifs qui correspondent à mon univers
Et pour l’inspiration ?
En complément de ma vie quotidienne en pleine campagne quercynoise, je trouve l’inspiration dans des livres d’illustration naturaliste et botanique chinés ou dénichés dans la jolie librairie Livres, Books & Company près de chez moi, le mouvement arts & craft, les champs de fleurs lors de mes balades à pied ou à cheval, quelques magazines de décos etc…
Tu nous présentes ton équipe ?
Elle se compose de joyeux animaux, qui ponctuent mon quotidien à l’atelier ou à la ferme :
- Hippolyte : le chat mascotte de l’atelier et grand décisionnaire
- Spirit : le poney égérie qui me suit dans mes balades
- Gaston : c’est l’apprenti de la bande, il est encore en formation.
- Les Poules : elles m’aident au jardin et sont spécialistes pour piquer les biscuits qui accompagnent mon thé
Tu nous partages un de tes rêves les plus fous ?
Continuer à développer mes propres tissus et les techniques artisanales liées comme la teinture végétale sur des tissus chinés, le filage de laine afin de partir de la matière brute.